Guinness et son livre des records

Publié le par Estelle

Aujourd'hui, un peu de culture les enfants.

La Guinness, célèbre boisson irlandaise, a-t-elle un quelconque rapport avec le Guinness Book of Records? Voilà la question que je me posais ce matin, samedi, vers les 8h tapantes.
Oui. Je sais. J'ai des préoccupations existencielles.

 

Alors, pour la petite histoire, c'est par là:

Le sieur Hugh Beaver, alors dirigeant de la brasserie Guinness en Angleterre, était parti un matin d'automne 1954, à la chasse au pluvier en Irlande. Comment ça, vous ne savez pas ce qu'est un pluvier??? Tss, pour parfaire votre culture, cliquez donc , et qu'on ne vous y reprenne pas!

Donc.

Il partait à la chasse au pluvier, notre brave Hugh Beaver (qui d'ailleurs a un nom plutôt farfelu, en anglais ça veut dire Castor, mais bref). Et comme ce n'était pas son jour de chance ce jour là, et bien il a tiré, mais...les as loupés. Les pluviers. Et ça l'a laissé perplexe. Pas de problème pour les canards et des oies, mais les pluviers alors...ils étaient trop rapides. C'est que c'est un animal futé, le pluvier.

Le soir même, avec ses compagnons de jeu, notre sieur a évoqué le fait que ces oiseaux là volent sans doute bien plus vite que les autres. Mais comme personne n'a pu argumenter ou contre-argumenter, et qu'aucune source d'information n'a pu les aider, la soirée s'est vite terminée en beuverie comme toujours au pub soirée tranquille au coin du feu.

De retour à Londres, notre ami s'est dit qu'il fallait à l'Angleterre un livre qui permettait de savoir, en feuilletant quelques pages, ce qui était le plus rapide, le plus lent, le plus gros, le plus petit dans tous les domaines de la vie. Une fois un tel livre crée, l'idée était de le distribuer dans les pubs, puisque c'est l'endroit par excellence ou l'on parlotte et ou les gens opposent leurs arguments autour d'une bonne Guinness. Accessoirement ça permettait de faire un bon coup marketing - pas fou le Hugh.

 

Le problème qui se posait, c'est de savoir comment réunir toutes ces informations. Ben oui, vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui peuvent vous dire quel est le plus grand cookie du monde? C'est alors que notre castor a rencontré les McWhirter, deux jeunes hommes qui avaient grandi dans une maison remplie de journaux, et qui passaient leur temps à collectionner les articles dignes d'intérêt, et à compiler des listes de faits. Ils dirigeaient une agence de statistiques et de faits en tout genre, qu'ils vendaient aux journaux ou autres publicitaires. Beaver avait tout ce qu'il fallait, son bouquin allait faire un malheur.

 

Et voilà, 52 ans plus tard, le Guinness Book Of Records se vend toujours comme des petits pains.

Ca me rappelle que j'ai faim moi. Allez, c'est l'heure du ptit dej.

Estelle, toujours à votre service quand il s'agit de parfaire votre culture irlandaise.


Note - le blog a déménagé ici: http://www.estelle-en-irlande.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lapingarou 01/12/2006 12:59

Merci pour la petite histoire...
 je me sens cultivée...

Estelle 01/12/2006 13:09

;-) Ehehe