L'Irlande et The Mature Population

Publié le par Estelle

Comme tout pays "en voie de développement" (je vais me faire des amis là, c'est sûr), l'Irlande se pose actuellement la question de la population âgée (ou comme on dit ici, "the mature population", notez la subtilité de la langue anglaise, leur façon de connoter les choses de manière positive finira toujours par m'épater).

D'après un rapport publié récemment, on apprend qu'un tiers seulement de personnes qui sont en âge de prendre leur retraite à 65 ans le font réellement. Voilà qui répond à la question qu'on m'a souvent posée : "c'est fou, les guides qui font les visites touristiques sont tous vieux, c'est normal que les gens travaillent si âgés?" Ce à quoi je répondais fièrement (on se demande pourquoi, finalement je ne suis pas irlandaise!) que oui, ici les gens savent ce que veut dire bosser, pas comme en France ou il y a tout un pan de la population qui cultive avec ferveur le "moins j'en fais et mieux je me porte".
Bref, tout ceci pour dire que s'il y a tant de personnes actives qui dépassent l'âge de la retraite, c'est aussi parce que le système de gestion de retraites est, on peut le dire, quasi inexistant. En comparaison à la France en tous les cas. Il y a de nombreux débats en ce moment autour de ce sujet là. Il paraitrait qu'une petite majorité (51,5%) seulement de la population active cotise pour leur retraite (ici on met de l'argent de côté sur un compte et l'empoyeur ajoute un pourcentage - je crois que cette option existe aussi en France). Y'a du boulot quoi...

Voilà voilà. Article à compléter - j'avais juste envie de publier my findings so far.
Note - le blog a déménagé ici: http://www.estelle-en-irlande.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article